Formations pour les professionnels de l'immobilier

La loi Hoguet, dans sa rédaction issue de la loi ALUR, soumet les professionnels de l’immobilier à une obligation de formation continue (Decret 18/02/2016).

Découvrez notre offre de formation répondant aux critères de la loi ALUR.

Nous vous proposons plusieurs thématiques et réalisons également des programmes sur mesure, afin d’adapter notre proposition à vos besoins spécifiques. Nous vous offrons un maximum de souplesse, tant dans les contenus que dans le format de formation.

  • Adaptation du format à vos souhaits : présentiel / distanciel / mixte / ateliers
  • Flexibilité dans l’organisation : Journée / Demi-journée / capsule / séminaire.
  • Chez vous, chez nous, ou dans le lieu de votre choix !

Gestion Psychologique des Estimations Immobilières

Cette formation fournit aux participants les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires pour maîtriser les leviers psychologiques des prospects vendeurs, gérer efficacement la disqualification et présenter des estimations immobilières de manière professionnelle et convaincante

Objectifs pédagogiques :

  • Analyser les leviers psychologiques

  • Développer son argumentaire professionnel pour convaincre

  • (Version 1 – création du programme : 06/03/2024)

Informations

Présentiel

Ex situ

7h Possibilité de réaliser cette formation sur une ½ journée si le programme « Comprendre la psychologie de l’acheteur et maitriser les techniques de persuasion a déjà été suivi)

Intervenants :
Nathalie BAUCHET 

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Déontologie des professionnels de l'immobilier

Depuis le 1er janvier 2021, et dans le cadre des 42h de formation continue requise, les professionnels de l’immobilier ont un module obligatoire de 2h sur la déontologie. La profession s’est dotée d’un code de déontologie, cette formation à vocation de vous permettre de vous approprier le texte, et de l’intégrer dans vos activités.

Objectifs:

    • Comprendre les implications en pratique de la déontologie

    • Comprendre les enjeux pour les professionnels de l’immobilier

(Version 1 mise à jour du programme le 11/06/2024)

Informations

En visio

Ex situ

2h00

Intervenants :
Hélène Vanderwegen

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Discrimination au logement

Depuis le 1er janvier 2021, et dans le cadre des 42h de formation continue requise, les professionnels de l’immobilier ont un module obligatoire de 2h sur la non discrimination au logement. Ce programme a pour but de permettre aux professionnels de l’immobilier de comprendre , d’analyser, et de gérer les situations pour éviter la discrimination au logement.

Objectifs:

    • Savoir sensibiliser ses clients face aux éventuelles discriminations
    • Utiliser les bonnes méthodes pour ne pas discriminer

(Version 1 mise à jour du programme le 11/06/2024)

Informations

En visio

Ex situ

2h00

Intervenants :
Emmanuelle Boussarie - Lambert

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Sinistres : garanties et responsabilités - Savoir gérer un sinistre - MRI/MRH

Cette formation a pour objectif d’aider les gestionnaires locatifs et/ou copropriété à gérer efficacement les sinistres courants comme les dégâts des eaux, les incendies… Elle vous permettra d’acquérir les compétences essentielles dans la compréhension de la convention IRSI, et d’optimiser les indemnisations.

Objectifs:

  • Comprendre la convention IRSI
  • Savoir gérer un sinistre efficacement

(Version 1 mise à jour du programme le 15/04/2024)

Informations

Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Nicolas Chartier

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Sécurité dans les logements loués

Vous gérez des biens immobilier, la loi SRU a imposé aux bailleurs une obligation de sécurité. Cette formation vous apportera les compétences pour accompagner votre client dans la mise aux normes, et éviter les risques.

Objectifs:

    • Comprendre la responsabilité du gestionnaire locatif en matière de sécurité
    • Interpréter les diagnostics

(Version 1 mise à jour du programme le 29/02/2024)

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Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Cédric DURANDAL 

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Prise de parole en public - Mener son Assemblée Générale

L’art difficile de la prise en parole en public. Comment placer sa voix, capter l’attention et la maintenir, clôturer un débat tout en ayant écouté et pris en compte les attentes de l’auditoire. Cette formation vous apportera les outils nécessaires pour mener votre Assemblée générale

Objectifs pédagogiques :

  • Répondre à l’obligation de formation continue des agents immobilier

  • Appropriation et mise en pratiques des techniques pour mener une réunion de copropriété

Taux de satisfaction de la formation :

Réponse à la question sur l’efficacité de la formation* : 100 %

Satisfaction globale sur ce programme: 100 %

Nombre de personne formées sur ce programme : 9

*Efficacité de la formation, question posée : « Grace à la  formation, je pourrais mettre en pratique les acquis de la formation si/lorsqu’ils surviendront dans mon environnement professionnel »

(Version 2 – mise à jour du programme :24/06/2024)

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Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Alexandre Tessier

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Mise en place et gestion des bornes de recharge pour véhicules électriques en copropriété

Vous êtes en charge d’un parc immobilier, comment gérez-vous le droit à la prise ? Notre formation vous permettra de maitriser les obligations légales, et vous apportera les éclairages techniques pour la mise en place et l’entretien des bornes.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre la réglementation,
  • les étapes d’installation
  • et la gestion des bornes de recharge dans les copropriétés.

(Version 1 – mise à jour du programme : 10/11/2023)

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Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Steeve Galisson

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VEFA : psychologie d'achat de l'acheteur d'une Résidence Principale

Plongez dans l’univers captivant de la psychologie d’achat, spécifiquement appliquée à la VEFA pour l’acquisition de la résidence principale ! Découvrez les mystères qui orientent les choix, des besoins les plus profonds aux émotions les plus tangibles. Explorez les influences culturelles et sociales qui façonnent les préférences, et décodez les éléments individuels qui guident les décisions.

Avec notre programme, vous serez équipé(e) des connaissances clés pour influencer positivement chaque étape du processus d’achat en VEFA. Apprenez à anticiper les besoins, à susciter des émotions et à aligner votre offre avec les aspirations de vos clients en vue de l’acquisition de leur résidence principale.
Rejoignez-nous et devenez un maître de la persuasion, en comprenant non seulement ce que vos clients veulent, mais aussi pourquoi ils le veulent, dans le contexte spécifique de l’achat en VEFA. Transformez vos approches commerciales et optimisez vos ventes dès aujourd’hui !

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les motivations et les comportements d’achat des consommateurs en VEFA pour l’acquisition d’une résidence principale.
  • Acquérir des compétences en persuasion spécifiquement adaptées à la VEFA pour influencer positivement les décisions d’achat.
  • Appliquer ces connaissances dans un contexte commercial centré sur l’achat en VEFA pour optimiser les ventes.

(Version 1 – création du programme : 22/09/2023)

 

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Présentiel

Ex situ

1/2 jour - 3 h 30 (possibilité de passer sur un format 7 h incluant plus de développement et de mise en situation pratique)

Intervenants :
Nathalie BAUCHET 

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Comprendre la Psychologie de l’Acheteur et Maîtriser les Techniques de Persuasion

Plongez dans le monde fascinant de la psychologie d’achat avec notre formation exclusive ! Découvrez les mystères qui guident les décisions d’achat, des besoins profonds aux émotions palpables. Explorez les cultures et les cercles sociaux qui façonnent les préférences, et décodez les influences individuelles qui définissent les choix.

Avec notre programme, vous serez armé(e) des connaissances clés pour influencer positivement chaque étape du processus d’achat. Apprenez à anticiper les besoins, à susciter des émotions et à aligner votre offre avec les aspirations de vos clients.
Rejoignez-nous et devenez un maître de la persuasion, en comprenant non seulement ce que vos clients veulent, mais aussi pourquoi ils le veulent. Transformez vos approches commerciales et boostez vos ventes dès aujourd’hui !

Objectifs pédagogiques :

  • Analyser les Motivations et Comportements d’Achat
  • Appliquer les Techniques de Persuasion de Manière Efficace
  • (Version 1 – création du programme : 27/02/2024)

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Présentiel

Ex situ

7h

Intervenants :
Nathalie BAUCHET 

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Détection de la fraude documentaire dans les dossiers de location - approfondissement

Cette formation complète la première journée de formation sur la détection des faux documents en permettant aux apprenants d’utiliser les outils de références et systématiser les contrôles réflexes

Objectifs pédagogiques :

  • Appréhender la typologie et l’évolution de la fraude documentaire
  • Savoir détecter les faux documents et utiliser les outils de références
  • Systématiser des contrôles « réflexes »

(Version 2 – création du programme : 20/09/2023)

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Ex situ

1 journée - 7 h

Intervenants :
Olivier Barbier

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Techniques du bâtiment en immobilier tertiaire

Comment intégrer les spécificités techniques des espaces de bureaux en gestion immobilière ?

Cette formation a pour objectif de développer les fondements réglementaires du décret tertiaire, appréhendez et à identifiez les travaux nécessaires, les contrôles réglementaires dans les immeubles tertiaires pour une gestion efficace en vous concentrant sur les aspects techniques.

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier le cadre réglementaire du décret tertiaire
  • Déterminer les différents travaux et contrôles réglementaires en les intégrant aux spécificités des espaces de bureaux
  • Appréhender le processus de gestion de sinistre entre bailleur et locataire

(Version 1 – mise à jour du programme : 20/09/2023)

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Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Nicolas Chartier

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Les mandats de vente et d'entremise: Les bons réflexes juridiques et pratiques pour éviter erreurs et litiges

Déterminez les meilleurs stratégies de conseil pour optimiser vos mandats.

Grâce à des exemples pratiques concrets, notre programme vous permettra de monter en compétences tout en assurant une gestion sécurisée de vos mandats et de vos rémunérations pour des transactions immobilières réussies.

Objectifs pédagogiques :

  • Connaitre les différences entre les mandats et en optimiser la rédaction des clauses afin d’éviter les litiges et d’anticiper leur résolution
  • Sécuriser sa rémunération en veillant au respect du formalisme du mandat.

(Version 1 – mise à jour du programme : 19/09/2023)

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Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Philippe GAUTHIER

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Optimisez l'impact de vos annonces immobilières en ayant des photos de Qualité

Aujourd’hui l’activité se concentre en ligne. Différenciez vous grâce à des photos de qualité. En effet c’est avec des images attractives que vous donnerez au consommateur l’envie de découvrir votre annonce.
Cette formation a pour but de vous initier aux techniques photographiques pour mettre en valeur un bien et retravailler vos images

Objectifs pédagogiques :

  • comprendre l’importance de soigner ses images
  • Choisir le bon matériel
  • Optimiser la qualité de ses images dans les annonces

(Version 1 – mise à jour du programme : 19/09/2023)

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Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Jessica Morgane

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Vendre des passoires thermiques, transformez-les en opportunités

La règlementation sur les passoires thermiques apporte des contraintes nouvelles, cette formation vous donnera de l’agilité pour exploiter le potentiel des biens concernés et faciliter votre processus de vente.

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier le cadre légal
  • Identifier les dispositifs d’aides en fonction de la typologie de votre client

(Version 2 – mise à jour du programme : 19/09/2023)

Informations

Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Pierrick Godet

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Détection de la fraude documentaire dans les dossiers de location

Cette formation pour objet de former les agents de location, et/ou gestionnaires locatifs à la détection de faux documents dans le cadre de la constitution des dossiers de location.

Objectifs pédagogiques :

  • Appréhender la typologie et l’évolution de la fraude documentaire
  • Savoir détecter les faux documents et utiliser les outils de références
  • Systématiser des contrôles « réflexes »

(Version 1 – création du programme : 18/09/2023)

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Ex situ

1 journée - 7 h

Intervenants :
Olivier Barbier

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MANAGEMENT ET PNL (niveau 1)

La programmation neurolinguistique (PNL) s’intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné, et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux

Découvrez sur une journée ce qu’est la PNL et ses apports dans le management des salariés. Une première approche de la PNL pour optimiser votre management.

 

Objectifs :

  • Comprendre ce qu’est la PNL
  • Exploiter la PNL en management

(Version 1 – mise à jour du programme : 10/05/2023)

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Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h

Intervenants :
Fanny Camus

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Sortir d’un conflit : trouver des solutions équitables

L’immobilier est un secteur où les professionnels sont largement exposés à la gestion de conflits. La gestion d’un conflit nécessite l’appréhension de plusieurs dimensions :

  • L’émotion des deux parties
  • La gestion de soi
  • Les techniques de communication
  • Savoir négocier pour trouver des solutions équitables

Cette formation décrypte les clefs de résolution des conflits.

Objectifs :

    • Adopter la bonne posture face à une situation qui se tend
    • Développer des techniquesde négociation

    (Version 1 – mise à jour du programme : 05/05/2023)

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Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h

Intervenants :
Fanny Camus

En savoir plus

Techniques de construction des immeubles d’habitation (gros œuvre – toiture - chauffage) : Assimilez le vocabulaire technique

Afin d’échanger avec ses clients et des professionnels du bâtiment une culture technique du bâtiment est primordiale. Connaitre les éléments techniques pour comprendre quelques dysfonctionnements.Illustrations par études de cas concrets.

Objectifs:

  • Connaitre le vocabulaire technique courant d’un immeuble en béton armé et maçonnerie de petits éléments
  • Avoir une culture technique permettant de relever quelques pathologies courantes
  • Prendre du recul sur quelques rumeurs ou produits rencontrés dans le bâtiment

(Version 1 mise à jour du programme le 25/04/2023)

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Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Cédric DURANDAL 

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DPE et impact sur la décence du logement

Ayez les connaissances de base afin d’anticiper ou interpréter les diagnostics immobilier. Vous pourrez conseiller le vendeur ou le bailleur avant le passage du diagnostiqueur s’il souhaite lever certaines anomalies. La formation se focalise sur l’aspect technique du bâtiment.

Objectifs:

  • Comprendre techniquement le fonctionnement thermique d’un bâtiment
  • Expliquer un DPE et savoir l’améliorer
  • Faire le point sur la notion de décence

(Version 1 mise à jour du programme le 25/04/2023)

Informations

Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Cédric DURANDAL 

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L'urbanisme et l'agent Immobilier

Ce programme présente les grands sujets du droit de l’urbanisme et le devoir de vigilance et de conseil qui incombe à l’agent immobilier. Afin d’appréhender au mieux le sujet, les thématiques sont abordées au regard de jurisprudences ayant conduit à la responsabilité du professionnel de l’immobilier

  • Comprendre le fonctionnement du droit de l’urbanisme
  • Appréhender la responsabilité du professionnel de l’immobilier pour sécuriser son activité

  (Version  : mise à jour du programme le 25/04/2023)

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Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Romain LEMAIRE

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Pathologies des équipements intérieurs en gestion locative

Des désordres et dysfonctionnements peuvent apparaitre dans un logement. Est-ce une mauvaise utilisation ? un mauvais entretien ? ou une mauvaise installation des équipements. Comprendre le bon fonctionnement des équipements (chauffage/VMC/Plomberie) permet de répondre à ces questions et de connaitre les suites à donner. Illustrations par études de cas concrets.

Objectifs:

  • Analyser le fonctionnement d’une VMC
  • Comprendre le fonctionnement thermique d’un bâtiment (ponts thermiques, installation de chauffage, infiltrations d’air)
  • Appréhender les pathologies liées à l’humidité, proposer des solutions
  • Analyser des cas concrets de sinistres, comprendre la marche à suivre

(Version 1 mise à jour du programme le 25/04/2023)

Informations

Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Cédric DURANDAL 

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Le compromis de Vente : ayez les bons réflexes

Assimiler les réflexes juridiques pour acquérir de l’autonomie, et sécuriser les ventes grâce à la sensibilisation des acteurs.

Objectifs pédagogiques :

  • savoir rédiger un compromis en conformité avec la législation
  • Analyser et évaluer les risques pour ne pas engager sa responsabilité

(Version 1 – création du programme : 24/04/2023)

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Présentiel

Ex situ

1/2 journée - 3 h 30

Intervenants :
Philippe GAUTHIER

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Le mandat de Vente : sécuriser juridiquement ses ventes

La formation vous permet d’intégrer les fondamentaux juridiques pour protéger sa responsabilité civile professionnelle, et adopter les bonnes pratiques/bons réflexes.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les enjeux juridiques fondamentaux du mandat et du compromis de vente
  • Maitriser les aspects liés à l’exécution ou à la fin du mandat

(Version 1 – création du programme : 24/04/2023)

Informations

Présentiel

Ex situ

1/2 journée - 3 h 30

Intervenants :
Philippe GAUTHIER

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Estimation de valeurs : quels risques pour l'agent immobilier

La formation vous permet de différencier les estimations de valeurs, et d’appréhender les enjeux pour l’agent immobilier. Ainsi l’agent immobilier pourra se prémunir des risques

Objectifs pédagogiques :

  • Appréhender les enjeux pour l’Agent immobilier
  • Estimation et devoir de diligence et de conseil
  • Prévenir les risques juridiques

(Version 1 – création du programme : 24/04/2023)

Informations

Présentiel

Ex situ

1/2 journée - 3 h 30

Intervenants :
Romain LEMAIRE

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Transformer le stress en actions positives – prendre soin de soi dans une activité dense

L’immobilier est un secteur où les professionnels sont largement exposés au stress. Cette formation vous propose des outils de gestion de vos émotions dans le travail et la relation client. Transformez votre stress en action positive afin de ne plus en subir les désagréments et retrouver du plaisir au sein des différents métiers de l’immobilier (syndic, gestion, location et transaction).

Objectifs :

  • Identification de l’intelligence émotionnelle
  • La gestion de ses émotions dans le travail et la relation client
  • La gestion des émotions (personnelles-clients-collaborateurs) par le biais d’autres outils.

  (Version 1 – mise à jour du programme : 28/03/2023)

Informations

Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h

Intervenants :
Fanny Camus

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Bien déclarer les loyers ...

Cette journée de formation, pragmatique, se veut une boussole « fiscale » à destination des gestionnaires/comptables immobiliers.

Les bénéficiaires en sortiront avec des « outils » d’aide à la déclaration et au traitement des recettes locatives de leurs clients (=> Déclarations 2042, 2042-C PRO, 2044, 2044 S et 2072…)

Objectifs pédagogiques :

  • Distinguer les revenus fonciers des B.I.C.
  • Faire le tri d’entre les différentes déclarations
  • Remplir la déclaration ad hoc
  • Traiter le résultat de cette déclaration

  (Version 1 – mise à jour du programme : 22/02/2023)

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Présentiel

In situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Gaël Algrain

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REUSSIR SES RECRUTEMENTS DANS L’IMMOBILIER : DE L’ENTRETIEN A L’INTEGRATION

Sur un marché de l’emploi actuellement en tension pour les sociétés du secteur de l’immobilier, réussir durablement ses recrutements et l’intégration de ses nouveaux collaborateurs est un enjeu business majeur.
Les principaux objectifs pour les managers immobiliers sont de : Comprendre les nouvelles attentes des candidats, S’approprier des techniques d’entretiens efficaces, Améliorer ses pratiques de recrutement et d’intégration.

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux, les attentes des candidats et identifier les clés de réussite,
  • Évaluer ses pratiques : ses points forts et ses axes d’amélioration
  • Réaliser des entretiens de recrutements efficaces (motivations, compétences comportementales).
  • Mettre en place de bonnes pratiques opérationnelles.

  (Version 1 – mise à jour du programme : 22/02/2023)

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Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Caroline Simon

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APPRÉHENDER LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE DES IMMEUBLES ANCIENS (format accéléré : demi-journée)

Ce programmes permettra également d’appréhender un audit énergétique  pour proposer des solutions  simples d’économie d’énergie.

Objectifs :

  • Examiner et expliquer un audit énergétique
  • Savoir proposer des solutions d’économie d’énergie

  (Version  : mise à jour du programme le 06/02/2023)

Informations

Présentiel

Ex situ

1/2 jour - 3 h 30

Intervenants :
Cédric DURANDAL 

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PRENDRE EN COMPTE LES ÉVOLUTIONS TECHNIQUES DES BÂTIMENTS NEUFS ET RÉCENTS (format accéléré : demi-journée)

Ce programme vous permettra de mieux prendre en compte les évolutions techniques des bâtiments neufs et récents  pour permettre une meilleure gestion en copropriété. Il vous permettra également d’appréhender un audit énergétique  pour proposer des solutions  simples d’économie d’énergie.

Objectifs :

  • Comprendre l’évolution technique des bâtiments neufs et récents
  • Soulever les points de vigilance sur leurs gestions
  • Examiner et expliquer un audit énergétique
  • Savoir proposer des solutions d’économie d’énergie

  (Version 1 : mise à jour du programme le 13/01/2023)

Informations

Présentiel

Ex situ

1/2 jour - 3 h 30

Intervenants :
Cédric DURANDAL 

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Immobilier - adoptez le management en couleurs.

Aujourd’hui, en agence immobilière, pour créer une ambiance saine et propice à la productivité. Les managers de services en agence immobilière, doivent développer leurs soft skills afin de s’adapter à chaque membre de leur équipe. En appliquant la méthode DISC, ceux-ci auront plus de chance de créer une bonne ambiance, ce qui aura pour effet de motiver les collaborateur de l’agence immobilière et de développer l’employabilité de leur entreprise.

L’approche DISC fournit à l’apprenant un puissant outil de connaissance de soi qui lui permettra d’optimiser la communication avec les autres. Elle décrit 4 profils de comportements fondés sur 4 dimensions (Dominance/Rouge, Influence/Jaune, Stabilité/Vert, Conformité/Bleu) avec un profil fondamental et un profil adapté. Comment une formation DISC peut-elle vous permettre de mieux communiquer ? Il s’agit d’un modèle de connaissance de soi visant à améliorer la productivité d’une équipe par la communication. Afin de développer la bienveillance et le bien-être au travail, chacun doit pouvoir s’adapter au mode de communication des autres.

Lors de leur formation pour mieux communiquer avec le DISC, les participants, managers en immobilier, apprennent notamment à analyser leurs propres profils ainsi que ceux des personnes avec lesquelles ils sont en lien. Cette compétence leur permettra une meilleure adaptation à l’autre et à ses besoins afin de délivrer un message plus impactant mais aussi de produire un engagement chez leurs collègues.

Mettez l’humain au coeur de votre management !

 

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les différents profils de vos interlocuteurs
  • Déchiffrer les profils en couleurs
  • S’adapter facilement et rapidement aux autres
  • Adapter votre communication en couleurs

(Version 1 – création du programme : 31/01/2023)

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Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Nathalie BAUCHET 

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I.R.P.P. et revenus locatifs, le grand match : Déficit foncier, dispositifs Pinel et Censi-Bouvard versus meublé au réel (=> B.I.C.)

Cette journée de formation, pragmatique, se veut une boussole « fiscale » en pleine mutation immobilière.

Les apprenants en sortiront avec des « outils » d’aide à la décision dans l’accompagnement de leurs clients (=> prise d’offre d’achat au moyen de la présentation des diverses incitations fiscales…)

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre le calcul de l’I.R.P.P. , la fiscalité des revenus fonciers et des B.I.C
  • Gagner en compétence, expertise et confiance dans la présentation des immeubles de défiscalisation

  (Version 1 – mise à jour du programme : 24/11/2022)

Informations

Présentiel

In situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Gaël Algrain

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ORGANISER LA PRISE DE DECISIONS DE TRAVAUX EXCEPTIONNELS EN ASSEMBLEE GENERALE

Vous gérez des lots de copropriété, alors vous devez maîtriser les mécanismes de prise de décisions en assemblée générale.

Objectifs :

  • Connaître les outils facilitant la prise de décisions
  • Maîtriser la préparation à la prise de décisions de travaux exceptionnels
  • Savoir présenter les travaux dans le cadre légal

  (Version 1 : mise à jour du programme le 27/10/2022)

Informations

Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Sébastien Debeaulieu
Hélène Vanderwegen
Xavier LAMBERT

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Connaitre les essentiels de législation des baux d’habitation: l’outil nécessaire face à une clientèle de bailleurs investisseurs

Cette formation pour objet de former les négociateurs et /ou les  agents de location à la législation des biens destinés à la location selon la loi du 6 juillet 1989  afin de remplir la mission conseil de l’agent immobilier auprès des bailleurs investisseurs. Elle vous permettra d’avoir un regard plus averti sur la location de biens appartenant à des bailleurs.

Objectif pédagogiques :

  • Être capable de proposer le bon contrat de bail
  • Savoir conseiller son propriétaire bailleur sur les éléments importants du bail d’habitation
  • Savoir expliquer la vie en cours de bail
  • Informer le propriétaire bailleur des possibilités de fin de bail

(V1 – création du programme le 21/10/2022)

Informations

Présentiel

Ex situ

7 h - 1 jour

Intervenants :
Emmanuelle Boussarie - Lambert

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Réparations locatives et état des lieux

Une meilleure connaissance de la législation pour mieux maitriser les risques de conflits.

Les réparations locatives et l’état des lieux,  sources récurrentes de conflits: cette formation vous permettra d’appréhender la gestion des risques liés  à ces problématiques et de construire des argumentaires fondés sur la jurisprudence en la matière.

Objectif pédagogiques :

  • Maitriser la législation sur les réparations locatives
  • Savoir rédiger un état des lieux pertinent pour anticiper les conflits

(V1 – création du programme le 19/10/2022)

Informations

Présentiel

Ex situ

7 h - 1 jour

Intervenants :
Emmanuelle Boussarie - Lambert

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Élaborer la meilleure stratégie pour communiquer dans votre environnement professionnel

La communication est une fonction fondamentale en interdépendance avec les autres fonctions et l’environnement professionnel. Elle joue un rôle essentiel dans la relation de service et de conseil. La communication peut être de plusieurs ordres : institutionnelle, commerciale, interpersonnelle, hiérarchique, etc. Les salariés d’une entreprise doivent être en mesure d’en saisir toutes les dimensions. Elle nécessite le recours à un vocabulaire professionnel. Elle implique aussi la mobilisation d’outils et de techniques en usage dans toutes les professions. La formation de s’appuie sur la maîtrise de la communication professionnelle, notamment dans : – la négociation liée aux activités d’entreprise (acheteur/vendeur, entreprise/client), mais aussi la communication au sein d’une entreprise (communication ascendante), et l’animation de réunions et de groupes (présentation de projets…), ainsi que la gestion de conflit. Cette formaiton vous permettra de :

  • Communiquer avec aisance et efficacité dans les situations professionnelles courantes.
  • Maitriser l’animation de réunion et de groupes
  • Élaborer une relation de conseil et de service
  • Maitriser l’utilisation d’un vocabulaire adapté

 

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les comportements à adopter, les pièges à éviter pour communiquer efficacement dans votre environnement professionnel
  • Différencier les différents types de communication
  • Maitriser la gestion de conflit

(Version 1 – création du programme : 20/10/2022)

Informations

Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Nathalie BAUCHET 

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Connaitre l'art de négocier

La négociation est un art à maîtriser aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle. Vous serez amenés à négocier une augmentation de salaire, un peu plus de flexibilité au niveau des horaires ou encore des missions plus responsabilisantes, au moins une fois dans votre vie. Alors comment arriver à vos fins dans le monde professionnel grâce à la négociation ? Découvrez toutes les techniques pour maîtriser cet art. Négocier n’est pas synonyme de manipuler. C’est plutôt un compromis satisfaisant entre deux parties. Imposer son choix à l’autre personne, sans faire preuve de flexibilité, risque de créer des tensions sur le long terme. C’est donc loin d’être une stratégie gagnante. Il est important d’écouter les arguments de la partie adverse et essayer d’équilibrer au maximum la négociation. En effet, négocier est tout un art et il faut savoir maîtriser ses techniques.

Objectifs pédagogiques :

  • Trouver des conseils concrets, immédiatement applicables
  • Développer vos performances dans la négociation.

(Version 1 – création du programme : 20/10/2022)

Informations

Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Nathalie BAUCHET 

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Développer la confiance en Soi pour mieux vendre et négocier un bien en immobilier

L’estime de soi est au cœur de la performance commerciale. Ainsi, vous pouvez avoir le meilleur bien immobilier et être dans le meilleur contexte pour signer un compromis de vente, si vous ne croyez pas en vous, vous aurez beaucoup de mal à vendre. Pour cause, vous devez inspirer confiance pour vendre. Et cela passe avant tout par votre attitude, votre façon de vous exprimer.

(Version 2 – mise à jour du programme : 04/10/2022)

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Présentiel

Ex situ

7 heures : 1 jour

Intervenants :
Nathalie BAUCHET 

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Gérer son temps et ses priorités pour prospection immobilière plus efficace et moins de stress

Gérer son temps et ses priorités.

Dans un contexte exigeant, gérer son temps d’activité est un enjeu essentiel.

Le métier d’agent immobilier requiert une expertise professionnelle avérée. Il doit gérer au quotidien une activité dense et faire face à de très nombreuses taches aussi différentes que nombreuses. Afin d’aider au mieux chaque agent immobilier dans son travail quotidien et lui permettre de potentialiser son portefeuille de biens et de clients, nous proposons en effet une formation afin d’identifier les symptômes et les causes de la mauvaise gestion du temps, mais aussi, cerner les différentes activités chronophages, les voleurs de temps externes et internes afin de vous apporter les solutions.

(Version 2 – mise à jour du programme : 06/10/2022)

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Présentiel

Ex situ

7 heures : 1 jour

Intervenants :
Nathalie BAUCHET 

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Gestion budgétaire d'une copropriété

Comprendre le fonctionnement comptable d’une copropriété afin de pouvoir préparer un budget, le présenter aux clients et le défendre.

Objectifs pédagogiques :

  • compréhension des flux de trésorerie en copropriété
  • compréhension des annexe comptables
  • savoir créer et défendre un budget

(Version 1 – création du programme le 04/10/2022)

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Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Hélène Vanderwegen
Sébastien Debeaulieu

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Développer son portefeuille clients

La formation vous propose sur deux jours, d’optimiser vos actions de développement commercial. Le module sera adapté au secteur d’activité des participants de la session. Une seule spécialité sera abordée par session, à savoir soit transaction, soit gestion/location, copropriété, ou encore gestion de patrimoine.

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître la structure de son portefeuille
  • Identifier les orientations de développement
  • Mettre en place des solutions d’engagement et de recrutement clients

  (Version 2 – mise à jour du programme : 04/10/2022)

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Présentiel

Ex situ

14 heures : 2 jours

Intervenants :
Claudio GODARD 

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DEPASSER SES LIMITES POUR AUGMENTER SES PERFORMANCES DANS LA PRISE DE MANDATS

RENTRER DU MANDAT QUAND LES TEMPS SONT DURS

Lorsque les temps économiques sont durs, les nerfs des agents immobiliers sont mis à rude épreuve. Pourtant, la crise n’est pas une fatalité et certaines agences immobilières et mandataires en profitent même pour développer leur business malgré l’âpreté de la conjoncture Cette formation répond à toutes ces questions et à bien d’autres. Vous y trouverez des conseils concrets immédiatement applicables pour développer vos performances dans la prise de mandats, alors que tout autour de nous, invite au repli sur soi. Vous en ressortirez avec un moral rasséréné et l’envie de contaminer votre entourage et vos clients avec un enthousiasme sinon retrouvé, tout du moins renforcé. Ainsi, notre performance extérieure est souvent le reflet de notre monde intérieur

Objectifs pédagogiques :

  • s’adapter à la conjoncture
  • améliorer votre performance
  • retrouver la confiance en soi

(Version 2 – mise à jour du programme : 04/10/2022)

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Présentiel

Ex situ

7 heures : 1 jour

Intervenants :
Nathalie BAUCHET 

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Conforter ses ventes : tirer profit des recommandations « contraignantes » du H.C.S.F (Programme CGP)

Comment conforter ses ventes, en ce contexte règlementaire bancaire contraignant. La maîtrise des recommandations H.C.S.F. (haut conseil de stabilité financière) est le meilleur moyen de « resolvabiliser » la clientèle de (primo-)investisseurs…Les apprenants viendront, ici, trouver des outils qui participeront à consolider « financièrement » les dossiers (primo)-investisseur.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les fondements
  • Mettre en œuvre les processus
  • Gagner en compétence, expertise et confiance

(Version 1 – mise à jour du programme le 03/10/2022)

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Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Gaël Algrain

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L’emprunt immobilier en pleine turbulence : sécuriser ses ventes en s’adaptant au nouvel environnement bancaire

En ce contexte règlementaire bancaire contraignant, il est important de comprendre la règlementation relative à l’endettement ainsi que les recommandations du Haut conseil de la stabilité financière (H.S.C.F), afin de pouvoir accompagner le client, et être plus efficace dans la découverte acquéreur.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre la nouvelle réglementation bancaire relative à l’endettement des ménages
  • S’enquérir de la solvabilité des acquéreurs avant la prise d’offre d’achat
  • Gagner en compétence, expertise et confiance dans l’étude budget.

  (Version 3 – mise à jour du programme : 03/01/2023)

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Présentiel

In situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Gaël Algrain

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La copropriété pour les négociateurs : Comprendre la copropriété pour mieux vendre

Vous intervenez dans la cession de biens situés en copropriété, alors vous devez maîtriser le process de vente particulier de ce type de biens, ceci dans le but est de conseiller au mieux vos clients et de sécuriser vos ventes.

Objectifs pédagogiques :

  • Assimiler les fondamentaux de la copropriété
  • Comprendre les mécanismes de fonctionnement d’une copropriété et les appliquer.
  • Savoir délivrer les bonnes informations auprès de l’acquéreur et du vendeur

(Version 2 – mise à jour du programme : 27/10/2022)

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Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Sébastien Debeaulieu
Hélène Vanderwegen

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Découverte de l’Urbanisme par l’exemple

Découverte des règles d’urbanisme appliquées à des projets de travaux dans l’habitat (neufs et rénovation) : formation par l’exemple. L’idée est de connaitre la plupart des règles
d’urbanisme qui peuvent contraindre un projet de construction ou d’extension/surélévation,
de division de terrain. Cette formation est rythmée par des exemples concrets et des exercices de mise en situation illustrant chaque contraintes.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre le fonctionnement d’un PLU / d’une Carte communale ou en l’absence de règlementation local d’urbanisme.
  • Savoir expliquer à un client le potentiel de construction sur un terrain construit ou non
  • Être capable de chercher des informations dans un PLU ou d’autres documents d’urbanisme

(Version 2 – mise à jour du programme : 04/10/2022)

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Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Cédric DURANDAL 

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Les fondamentaux de la copropriété

Vous débutez en copropriété, alors vous devez comprendre les mécanismes de gestion du syndicat de copropriétaires. En utilisant les bons outils et en structurant l’agenda, vous aurez les clefs pour bien débuter.

Objectifs pédagogiques :

  • Assimiler les fondamentaux de la copropriété
  • Maitriser le rôle du syndic
  • S’approprier les bons outils pour être efficace.

(Version 2 – mise à jour du programme : 24/10/2022)

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Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Hélène Vanderwegen
Sébastien Debeaulieu

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La copropriété pour les gestionnaires locatifs

Vous gérez des biens situés dans des copropriétés, vous devez comprendre les mécanismes de gestion du syndicat de copropriétaires, et notamment les incidences financières des charges de copropriété.

Objectifs :

  • Assimiler les fondamentaux de la copropriété
  • Comprendre les mécanismes de fonctionnement d’une copropriété et les appliquer
  • Savoir délivrer les bonnes informations auprès du locataire et du bailleur.

  (Version 2 : mise à jour du programme le 27/10/2022)

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Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Sébastien Debeaulieu
Hélène Vanderwegen

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Création d'une agence immobilière

Cette formation vous propose d’aborder les éléments juridiques, administratifs, et comptables, afin d’avoir les connaissances nécessaires pour la création de votre agence immobilière

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre le cadre légal de la loi Hoguet
  • Savoir faire son étude de marché
  • Savoir définir sa stratégie

(Version 2 – mise à jour du programme : 04/10/2022)

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Ex situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Emmanuelle Boussarie - Lambert

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Le management de la protection des données dans les professions de l’immobilier

Depuis le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est applicable.
Le principe déclaratif en vigueur dans le cadre de la loi Informatique & Libertés a été remplacé par un système de responsabilisation.

Toutes les entreprises sont concernées et doivent désormais s’attacher aux droits des personnes, à la protection de leurs données et mettre en œuvre toute une documentation pour prouver leur bonne foi en cas de contrôle.

L’atelier a pour objectif de rendre accessible et digeste une réglementation réputée complexe. Une large place est laissée aux cas pratiques et retours d’expériences

Objectifs :

  • Comprendre les fondements de la protection des données
  • Mettre en œuvre les processus pour être en conformité
  • Protéger son système d’information et ses données.
  • Prouver sa compliance

  (Version 2 – mise à jour du programme : 04/10/2022)

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Ex situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Claude Cadario

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Comprendre les diagnostics immobiliers en transaction et gestion locative

En transaction et location : Ayez les connaissances de base afin d’anticiper ou interpréter les diagnostics immobilier. Vous pourrez conseiller le vendeur ou le bailleur avant le passage du diagnostiqueur s’il souhaite lever certaines anomalies. Vous saurez expliquer à un acquéreur les anomalies présentes dans un diagnostic. La formation se focalise sur l’aspect technique du bâtiment

Objectifs:

  • Comprendre techniquement un diagnostic.
  • Anticiper la présence d’anomalies pouvant figurer dans un diagnostic.
  • Générer et expliquer un ERP et Etat des nuisances sonores aériennes

(Version 1 mise à jour du programme le 03/10/2022)

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Présentiel

Ex situ

1 jour - 7 h 00

Intervenants :
Cédric DURANDAL 

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Baux d'habitation : maitriser les rapports locatifs

Baux d’habitation : Bien appréhender la législation en intégrant les dernières exigences, afin d’anticiper les litiges pour mieux les éviter.
Cette formation vous permet d’élargir et de mettre à jour vos connaissances sur la législation en vigueur. Elle vous permet également d’intégrer les exigences des différentes lois Hamon, Alur et Macron.

Objectif pédagogiques :

  • Analyser les principales clauses des baux et les incidences en responsabilité .
  • Anticiper les difficultés.
  • Eviter les contentieux

(mise à jour du programme le 07/09/2022)

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Présentiel

Ex situ

7 h - 1 jour

Intervenants :
Emmanuelle Boussarie - Lambert

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Le recouvrement des impayés en copropriété - Comprendre les mécanismes pour faire les meilleurs choix

L’impayé est une difficulté de gestion, en se formant sur le recouvrement des impayés en copropriété, vous saurez maitriser les différents mécanismes pour faire les meilleurs choix stratégiques pour la mise en place de la bonne procédure de recouvrement.

Objectifs pédagogiques :

  • D’assimiler les différentes procédures possibles
  • De déterminer un choix dans ces procédures
  • De suivre au mieux le recouvrement

  (Version 1 – Création du programme : 04/10/2022)

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Présentiel

Ex situ

7h00

Intervenants :
Sébastien Debeaulieu

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