Notre équipe

PTC formation

Les fondatrices

Hélène Vanderwegen
Présidente de la SAS PTC Formation et Consulting

Hélène est co-fondatrice et Présidente de PTC Formation consulting, et également formatrice.

Diplômée de l’Université de Droit, complété du cursus gestion immobilière à l’ICH, elle a débuté sa carrière en copropriété au sein d’un groupe national. Elle a ensuite évolué vers des postes de chef de service, puis directrice d’agences. En parallèle de son parcours en agence, elle est formatrice pour les professionnels de l’immobilier, et également en formations qualifiantes (BTS Professions Immobilières, Bachelor, Titre professionnel et CQP spécialisés en immobilier).

Hélène intervient sur les thématiques juridiques, et est spécialiste de la copropriété.

Emmanuelle Boussarie – Lambert
Directrice générale de la SAS PTC Formation et Consulting

Emmanuelle est co-fondatrice et directrice générale de PTC Formation et consulting.

Elle est titulaire d’une maîtrise de droit privé et d’un diplôme de gestionnaire d’affaires immobilières de l’ESPI . Elle a créé son agence immobilière qu’elle a dirigée pendant 10 ans. Elle s’est ensuite orientée en formation, en enseignant auprès de l’ESPI, de la CCI, du GRETA, et d’Intelligence Apprentie(BTS, Bachelor et Master, Titre professionnel et CQP spécialisés en immobilier). Elle est spécialisée dans les formations immobilières depuis plus de 15 ans, et est également consultante en immobilier.

Emmanuelle intervient sur les sujets de gestion locative, droit, stratégie commerciale.

Nous sommes ravis de vous présenter notre équipe de formateurs experts. Passionnés et dévoués, ils mettent tout en œuvre pour transmettre leur savoir-faire. Chaque jour, nous travaillons pour vous offrir des formations pratiques qui simplifient votre quotidien professionnel, tout en optimisant les coûts. Transformez vos formations continues en opportunités enrichissantes. Basés à Nantes, nous proposons principalement des formations en présentiel dans le département 44 et jusqu’à 1h30 autour de Nantes, avec également la possibilité de participer à des classes virtuelles.

En savoir plus

Découvrez nos formateurs

Nathalie BAUCHET 

Nathalie est formatrice référente commerce.

Diplomée formatrice professionnelle d’adultes, Nathalie est spécialisée en commerce. Elle intervient en BTS Professions Immobilières, BTS Management Commercial Opérationnel, et BTS Technico commercial.

Nathalie a également été plus de 10 ans en agence en tant que Négociatrice. Forte de cette expérience, Nathalie dispense pour PTC formation et consulting, les formations spécifiques à la transaction, pour les professionnels de l’immobilier, dans le cadre des formations obligatoires ALUR, et également pour les personnes en reconversion professionnelle dans le cadre du CQP Négociateur Immobilier. Elle intervient également pour les formations de formateurs.

Gaël Algrain

Gael est mandataire en courtage de crédits immobiliers, et enseignant spécialisé en ingénierie financière.

Diplômé en lettres Modernes, il s’est orienté vers le milieu bancaire en étant courtier spécialisé dans les prêts immobiliers depuis plus de 12 ans. En parallèle, il est enseignant à l’ESPI en bachelor et Masters, et formateur indépendant.

Gael intervient pour PTC formation et consulting sur les sujets fiscaux, financement, et défiscalisation auprès des professionnels de l’immobilier dans le cadre des formations obligatoires ALUR, ainsi que pour les CQP.

Claude Cadario

Claude est un expert dans les domaines de la sécurité, la protection des données et la formation.

Après un parcours de plus de 25 ans en gendarmerie et au ministère de l’intérieur, il s’est spécialisé dans la sécurité informatique. Il est formateur freelance au CNAM sur la protection des données. Il est également le fondateur et dirigeant de son cabinet de conseil en protection des données et risk management.

Claude intervient pour PTC Formation et Consulting sur la sécurisation des données, ainsi que sur les obligations liées au RGPD, auprès des professionnels de l’immobilier dans le cadre des formations obligatoires ALUR.

Philippe GAUTHIER

Philippe est avocat à dominante droit immobilier et construction, droit civil et commercial. Il a exercé aux barreaux de Paris, la Rochelle et Nantes. Il est également intervenant en BTS notariat, professions immobilières, communication, ainsi qu’en Bachelor Immobilier.

Philippe est formateur pour PTC Formation et Consulting sur les questions juridiques, et analyse de la jurisprudence. Il intervient auprès des professionnels, dans le cadre de la loi ALUR, et également dans le cadre des CQP de la branche immobilier

Patrick PAROIS

Diplomé du DU Gestion du patrimoine du dirigeant, après un parcours bancaire et en gestion de patrimoine, Patrick est désormais consultant en Ingénierie patrimoniale. Il a crée le service Gestion privé pour le groupe consulting, et a crée son propre cabinet de conseil depuis 2020.
Il intervient pour PTC formation sur les spécificités de la location meublé, de l’immobilier géré et de la nu-propriété.

Cédric DURANDAL 

Cédric est gérant d’un bureau d’études thermique bâtiment, ainsi que formateur/consultant en technique bâtiment.

Diplômé ingénieur thermique et énergie, et titulaire d’un doctorat de mécanique des fluides, il enseigne depuis une dizaine d’années sur des sujets techniques et est intervenu en BTS Professions immobilières (Intelligence Apprentie et GRETA, CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).

Il intervient pour PTC formation et consulting sur tous les sujets techniques du bâtiment (pathologies, sinistres, rénovation énergétique…) auprès des professionnels de l’immobilier dans le cadre des formations obligatoires ALUR, ainsi que pour les CQP.

Sébastien Debeaulieu

Sébastien est consultant indépendant en gestion immobilière et enseignant spécialisé en gestion de copropriété.

Il est titulaire d’une maîtrise de droit privé, d’un master de droit et d’un CESS en Immobilier de l’ESPI. Après avoir géré des copropriétés et centres commerciaux, il a créé son cabinet d’administration de biens qu’il a dirigé pendant 10 ans. Il est désormais consultant en gestion immobilière du secteur tertiaire, et enseignant, ainsi que formateur indépendant.

Il intervient pour PTC formation et consulting auprès des professionnels de l’immobilier dans le cadre des formations obligatoires ALUR, ainsi que pour les CQP, sur les thématiques juridiques, la copropriété, l’immobilier tertiaire.

Romain LEMAIRE

Romain est titulaire d’un DESS-Master II en droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire, d’un diplôme universitaire « pollutions et nuisances ».

Il est également diplômé de l’Institut de droit public des affaires (« IDPA »).

Romain est Avocat en droit public, inscrit à l’Ordre des avocats depuis 2008, son activité est dédiée au droit de l’environnement, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

Il intervient pour PTC , sur les sujets juridiques en proposant des analyses de la jurisprudence sur l’engagement de la responsabilité de l’agent immobilier. Il a un e appétence particulière pour les questions d’urbanisme, et d’environnement, et la responsabilité des acteurs de la construction et de l’immobilier dans ce cadre.

Il met à la portée des non juristes les évolutions de la jurisprudence, et apporte son conseil pour éviter les risques.

Alexandre Tessier

De formation juridique, et ayant découvert l’éloquence en fac de droit, Alexandre est devenu spécialiste des compétences oratoires, et a crée sa société « Objectif éloquence ».

Envie de devenir marquant à l’oral ? C’est sa spécialité ! Formateur depuis plus de 9 ans sur la thématique de la Prise de parole en public, il accompagne des salariées, indépendants, dirigeants et élus à travers toute la France, afin de leur faire gagner en aisance, de mieux fédérer autour de soi et de savoir sortir du lot. Il intervient pour PTC formation et consulting pour vous aider à avoir plus d’aisance pour l’animation de réunion CS et AG, et toute prise en parole en public.

Nicolas Chartier

Nicolas est expert d’assuré & expert bâtiment indépendant, il a crée la société Formexp. Il propose un accompagnement en cas de sinistre, et pour toute expertise en technique du Bâtiment. Il conseille en assistance à la réception, avant achat ou pour des travaux.
Aujourd’hui il se diversifie, et s’ouvre à la formation, en intervenant pour le compte de PTC formation et consulting sur des sujets techniques , et sinistres bâtiments, tant pour les professionnels de la transaction que de la gestion de biens.

Fanny Camus

Fanny est coach et consultante en RH et gérante du Cabinet Coaching progress depuis 2020.
Un parcours d’une 15 aines d’année dans des services RH dont 9 ans en qualité de responsable et membre CODIR, Fanny s’est également tourné en 2021 vers l’enseignement et la formation.

Aujourd’hui elle propose au sein de sa société des séances de Coaching Individuel Personnel et Professionnel, du Bilan de Compétences, de l’orientation scolaire et du Conseil RH.
Elle intervient pour PTC formation et consulting sur le volet RSE au niveau de la responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise sur les sujets RH, management et, intelligence émotionnelle, auprès des professionnels et des CQP.

Steeve Galisson

Formateur-expert avec une expérience de plus de 10 ans dans le métier de la fibre optique, la sécurité au travail et l’IRVE. Il est gérant de la société « SOGINOV » et également de la société d’installation et maintenance de bornes électriques « L’IRVE France ».

Il intervient pour PTC formation et consulting en développant des programmes adaptés et dédiés aux syndics et gestionnaires locatifs.

Olivier Barbier

Olivier Barbier est expert anti fraude , et en conception de solutions sécurisées
Il est spécialisé en détection de la fraude documentaire, en face-à-face ou en digital, auprès d’organismes bancaires et financiers, de bailleurs sociaux, de sociétés d’assurances…

Il est ou a été, Formateur en sécurité documentaire auprès d’organismes publiques, et enseignant à l’école BeSAF, bachelors et masters 1ère et 2ème année

Il intervient pour PTC Formation et consulting, sur la détection des faux documents dans les activités immobilières

Caroline Simon

Caroline est Manager RH indépendante orientée sur l’expérience collaborateur et sur les résultats. 20 ans d’expérience opérationnelle en RH dans des contextes de forte croissance, de restructurations, de création, avec une double expertise RH et financière.

Caroline accompagne aujourd’hui les entreprises en audit, stratégie RH, performance, optimisation, développement RH, conseils et formation des managers opérationnels.

Elle a récemment accompagné en management de transition une PME de l’immobilier de 200 salariés. Forte de ces expériences, pour PTC Formation et Consulting, Caroline propose, aux professionnels de l’immobilier, des formations RH, et plus précisément sur le recrutement et l’intégration des collaborateurs en agence.

Jessica Morgane

Jessica est photographe professionnelle, portraitiste de France, son studio propose des prises de vues pour les particuliers et les professionnels.
Elle intervient pour le compte de PTC formation et consulting afin de transmettre les techniques de photographie en intérieur et de valorisation de l’image.

Nous rejoindre

Taille de fichier maximale : 4MB

Taille de fichier maximale : 4MB

Case à cocher