Formations pour les professionnels

Détection de la fraude documentaire dans les dossiers de location – approfondissement

Objectifs

Cette formation complète la première journée de formation sur la détection des faux documents en permettant aux apprenants d’utiliser les outils de références et systématiser les contrôles réflexes

Objectifs pédagogiques :

  • Appréhender la typologie et l’évolution de la fraude documentaire
  • Savoir détecter les faux documents et utiliser les outils de références
  • Systématiser des contrôles « réflexes »

(Version 2 – création du programme : 20/09/2023)

Niveaux/public
Tout collaborateur ayant une activité de location
Tout collaborateur ayant une activité de gestion locative
Négociateur(trice) immobilier

Juniors et seniors
Pre-requis
Aucun
Durée : 1 journée - 7 h
Modalités

En visio - Ex situ

Type d’action de formation :

Action de formation

Formation répondant aux critères des formations obligatoires des agents immobiliers (décret n° 2016-173 du 18 février 2016)

Accessibilité :

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap.

Contactez le référent handicap qui étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation : e.lambert@ptc-formation-conseil.fr

Modalité d’admission :

Sur inscription pour les formations inter entreprises, contactez nous : contact@ptc-formation-conseil.fr

Effectif minimum : 8

Effectif maximum : 10

Equipe pédagogique

Formateur : Olivier BARBIER, spécialisé en détection de la fraude documentaire, en face-à-face ou en digital, auprès des organismes bancaires et financiers, de bailleurs sociaux, de sociétés d’assurances… Formateur en sécurité des titres d’identité de l’Etat auprès de la Police aux frontières, l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, de la DGSE…Enseignant à l’école BeSAF, bachelors et masters 1ère et 2ème année

Hélène VANDERWEGEN et Emmanuelle BOUSSARIE-LAMBERT pour la gestion administrative et financière

Moyens pédagogiques et techniques

  • Formation en classe virtuelle (formation synchrone en ligne, avec animation en direct par le formateur)
  • Plateforme LMS
  • Support de formation en ligne.
  • Approche théorique et pratique par une méthode de transmission combinée :
    • Expositive (basée sur l’exposé pour apports théoriques)
    • Interrogative (participation guidée par le formateur)
    • Démonstrative (exercices pratiques)
    • Applicative (mise en situation, simulation de situations de travail.)
  • Mise à disposition sur extranet du participant des documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Mise en situation – exercices oraux
  • Quiz d’évaluation finale
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de la formation

Résultats attendus

  • Délivrance d’une attestation de formation
Intervenant(s)

Olivier Barbier

Tarif

245 € /participant

Tarif par participant sur la base d'une formation en présentiel inter entreprises.

Pour vos formations en intra entreprise ( concernant uniquement vos collaborateurs) : prix sur devis, et possibilité d'adapter la formations en sur-mesure.
Programme détaillé
Matin

Matin:

  • Rappel de la fraude à l’identité et du contrôle identitaire
  • Contrôler les justificatifs de domicile (factures électricité, gaz, télécom, quittance de loyer…) français
  • Attestation sur l’honneur de domiciliation
APM

Après midi :

  • Contrôler les justificatifs de revenus (attestation URSSAF auto entrepreneur, attestation CAF, bulletin de pension de retraite…)français
  • Contrôler les justificatifs d’identité des personnes morales (extrait kbis, extrait D1, certificat INSEE, carte professionnelle)
  • Bonnes pratiques

Inscription à cette formation

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